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Le retard de paiement est la cause de 25% des faillites chaque année en France. Mais en amont, il est un signal d’alerte à ne pas négliger. Le symptôme d’un mal à identifier.
Détectée dans les temps, cette situation peut devenir une opportunité d’ :
Amélioration de la relation client
Relancer ses clients ne se limite pas à l’envoi de mails de rappel mais à les appeler aussi. Un moment privilégié d’écoute. Il y a des clients de mauvaises foi mais il y a aussi ceux de bonne foi. Leur fidélisation passera par votre capacité d’écoute et de réactivité. N’oubliez pas que acquérir un client peut coûter jusqu’à 7 fois plus cher que le fidéliser.
Optimisation de vos process
Les informations données par vos clients sont une source riche d’informations. Elles vont vous permettre d’identifier des causes de retards répétés, de détecter des dysfonctionnements interne …  En les analysant, vous serez en mesure d’améliorer, d’optimiser vos process et réduire vos temps de gestion en amont et en aval.
Sécurisation de vos marges
L’écoute de vos clients et vos actions impacteront la qualité de vos factures et donc leur traitement.Vos délais de paiement vont naturellement diminuer, vos retards seront plus vite détectés. Vous n’utiliserez plus vos marges des factures payées pour combler le coût des factures impayées.
Le risque pour votre entreprise, ce n’est pas le retard qui s’accumule, mais la négligence  de ne pas traiter ce sujet.
La relance des factures clients n’est que la poursuite de l’action commerciale amorcée en amont mais sur un terrain financier. Dans le cadre d’un suivi régulier, structuré et en interaction avec les acteurs de l’entreprise, cette fonction peut devenir un vrai levier de croissance.
Ne négligez pas cette fonction aussi essentielle que toutes les autres.