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La gestion des retards de paiement implique une intervention sur 3 axes :

  • Débloquer le paiement des factures en retard via une relance rythmée et structurée
  • Comprendre la ou les sources principales du retard via une analyse des retours clients
  • Sécuriser les règlements à venir via des process adaptés

Pour se faire nous avons mis en place une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients

1 – Phase de préparation

  • Comprendre l’organisation en place
  • Analyser les actions déjà menées
  • Analyser les données existantes
  • Définir le champ d’action en collaboration avec nos interlocuteurs internes
  • Construire le(s) scénario(i) de relances selon la typologie des clients concernés

2 – Phase opérationnelle

  • Relance tous supports
  • Identification / qualification de litiges
  • Gestion des litiges avec l’équipe interne
  • Suivi des promesses de règlement
  • Remontée des informations / Gestion et suivi

3 – Phase d’optimisation

  • Reporting mensuel
  • Analyse des retards
  • Proposition d’amélioration
  • Priorisation des actions
  • Stratégie de recouvrement

Une gestion structurée, une relance régulière, un travail d’équipe et la mise en place d’indicateurs clés sont les indispensables pour réduire puis maîtriser ses retards de paiement.