
La gestion des retards de paiement implique une intervention sur 3 axes :
- Débloquer le paiement des factures en retard via une relance rythmée et structurée
- Comprendre la ou les sources principales du retard via une analyse des retours clients
- Sécuriser les règlements à venir via des process adaptés
Pour se faire nous avons mis en place une méthodologie dans le respect de la stratégie globale de nos clients
1 – Phase de préparation
- Comprendre l’organisation en place
- Analyser les actions déjà menées
- Analyser les données existantes
- Définir le champ d’action en collaboration avec nos interlocuteurs internes
- Construire le(s) scénario(i) de relances selon la typologie des clients concernés
2 – Phase opérationnelle
- Relance tous supports
- Identification / qualification de litiges
- Gestion des litiges avec l’équipe interne
- Suivi des promesses de règlement
- Remontée des informations / Gestion et suivi
3 – Phase d’optimisation
- Reporting mensuel
- Analyse des retards
- Proposition d’amélioration
- Priorisation des actions
- Stratégie de recouvrement
Une gestion structurée, une relance régulière, un travail d’équipe et la mise en place d’indicateurs clés sont les indispensables pour réduire puis maîtriser ses retards de paiement.