
Credit Manager
« A pour mission la gestion du risque client : il est chargé d’accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances afin de sécuriser et développer le chiffre d’affaires et de veiller à assurer la pérennité de l’entreprise. »
J’ai exercé dans le domaine du recouvrement de créance pendant 11 ans dont 7 ans en entreprise en qualité de crédit manager. J’ai pu y observer l’importance de ce rôle.
Il est, au sein de l’entreprise, le pont entre le commerce et la finance.
- Côté commercial, c’est le levier de réduction des passages en perte et au contentieux.
- Côté financier, c’est celui qui transforme la facture en cash.
Un aspect essentiel dans le bon déroulement de ses missions : la connaissance des clients.
La facture aussi a une histoire qu’il faut connaître pour négocier.
La plupart des TPE et PME n’ont pas la possibilité de créer cette fonction, à la fois par manque de moyens, et par manque de volume de factures à traiter.
Il n’en reste pas moins important pour elles de faire un réel suivi client.
C’est forte de ce constat que j’ai décidé de créer CM Plus France, afin de proposer aux TPE/PME un service sur mesure.
CM Plus France leur permet de bénéficier, au moment où elles en ont besoin, des services et des compétences de la fonction de credit manager.
Interview par Dynamique Mag
