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Le retard de paiement a un coût pour l’entreprise et comprendre la nécessité d’une gestion de la trésorerie grâce à une relance clients structurée et efficace diminue l’impact de ce coût.

Il est étonnant d’observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance des factures clients. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative, simple et rapide. Par conséquent elle est inconsciemment non mesurée en terme de coût.

Il est vrai que pendant des années il n’a pas été nécessaire de relancer, d’organiser la relance ni même d’embaucher exclusivement sur cette action, la conjoncture économique ne le réclamant pas. La crise de 2008 est venue changer la donne et les grandes entreprises se sont structurées pour faire face au ralentissement des règlements en créant des services dédiées.

 Or cette problématique, venant impacter les grandes entreprises, a naturellement impacté leurs fournisseurs, les PME/ TPE. Cependant ces dernières ont toujours du mal à se structurer car elle ne considère toujours pas cette tâche comme une fonction pleine et entière de leur organisation.